Votre entreprise traverse des moments difficiles. Vous ne parvenez pas à fournir un rendement satisfaisant et envisagez une restructuration, afin de faire face à vos obligations financières. Il est primordial de peaufiner un bon plan de restructuration avant sa mise en œuvre. D’où la nécessité de faire recours à une revue indépendante. Pour cela, l’équipe Corporate du Cabinet HW&H assiste votre entreprise dans son développement et vous offre des conseils pour la bonne préparation de son plan de restructuration.
Pourquoi opter pour un plan de restructuration ?
Le choix d’un plan de restructuration s’opère lorsque les résultats de l’entreprise exigent des sacrifices, et peut être fait sur décision du tribunal. Plusieurs motifs peuvent le justifier.
La restructuration peut résulter de la discontinuité dans les activités de production d’une entreprise.
Elle peut aussi découler du besoin d’ajustement des moyens de production de l’entreprise au niveau d’activité correspondant aux prévisions.
Enfin, elle peut être issue du besoin de délocalisation de certaines de ses activités. En cas d’accroissement d’une branche d’activité, le local de départ peut devenir étroit pour la bonne marche de celle-ci. Il s’avère alors utile de déplacer le service associé pour de nouveaux locaux plus adaptés, avec éventuellement l’affectation de nouveaux employés.
Plusieurs autres raisons peuvent justifier le recours à une telle démarche au sein de l’entreprise, la liste n’est donc pas exhaustive.
Différents types de restructurations
Elle survient par nécessité d’effectuer des changements au sein de l’entreprise et comprend deux parties :
La restructuration opérationnelle
La réduction des effectifs en est souvent la conséquence la plus probable. La solution retenue fréquemment est l’implémentation des départs volontaires à la retraite. Lorsque l’entreprise parvient à se stabiliser, elle peut engager à nouveau certains des employés licenciés dans ses filiales. Elle peut aussi réorganiser ses différents services en un seul avec les mêmes instruments, pour réduire les chiffres.
La restructuration financière et économique
Elle ne sera effective que dès lors que l’entreprise réalisera son besoin en fonds de roulement (BFR). Elle prévoit une recapitalisation par les acquéreurs existants, avec la possibilité de faire des levées de fonds privées, dans le but de permettre l’atteinte des résultats de l’entreprise. Un échelonnement des paiements aux débiteurs peut être envisagé, y compris l’annulation d’une partie de la dette.
Nos conseils pour bien préparer un plan de restructuration !
Bien que la restructuration soit un processus qui implique de nombreuses modifications au sein de l’entreprise, attendre trop longtemps avant d’agir est une erreur. Pour une optimisation de cette manœuvre, nous vous accompagnons selon les lignes directrices suivantes :
Analyse des difficultés rencontrées et conseil
Il s’agira d’effectuer une revue de votre organigramme. À la suite de cette tâche seront ressorties les anomalies rencontrées au sein de votre entreprise et des propositions d’amélioration.
Négociation des plans de restructuration
Elle vise la limitation de conséquences de la restructuration sur l’emploi. Ces négociations sont inhérentes aux lois qui régissent le droit du licenciement par motif économique et la voie utilisée.
Mandat ad hoc et conciliation
Comme pour toute entreprise en difficulté, nous vous proposons des procédures de règlement à l’amiable pour la négociation de vos dettes. Notre cabinet met à votre disposition, selon votre situation, un conciliateur, ou un mandataire ad hoc.
Sauvegarde, redressement et liquidation judiciaire
Nous intervenons et vous proposons la meilleure alternative pour votre entreprise, selon que vous soyez dans les délais de paiement de vos dettes ou non.
Contentieux
Notre expertise met à votre profit des conseils pour la résolution des questions juridiques, posées par des connexions internes ou externes, auxquelles fait face votre entreprise.
Pour plus d’information sur l’élaboration d’un plan de restructuration, bien vouloir cliquer sur ce lien.