Chacun peut avoir à rencontrer un avocat en droit de la famille au cours de son existence, car chacun est susceptible de se retrouver confronté à une situation familiale où la loi exerce son droit de regard. Toutes les relations régies par un lien de parenté, d’alliance ou d’adoption sont concernées. Voyons comment pour mieux cerner le champ d’intervention de l’avocat spécialisé.
Les domaines d’un avocat en droit de la famille
Il est recommandé de s’adresser à un avocat en droit de la famille pour gérer des événements qui demandent un œil d’expert (plus d’infos sur amirian-avocat.fr). Les grands domaines du droit concernés par son intervention vont être le droit du couple, des enfants, des successions et de la mise sous tutelle
Les droits du couple
Un type d’union choisi ne donne pas lieu légalement aux mêmes droits, ni aux mêmes devoirs. Le PACS implique moins de contraintes en cas de séparation, mais protège parfois moins. Parlez de ces questions avec un avocat en droit de la famille avant d’officialiser votre union. En cas de divorce, cet avocat est bien sûr votre soutien majeur. Il vous aide à choisir la procédure la plus adaptée, fixer le montant d’une pension alimentaire adaptée à votre situation ou proposer un mode de garde respectueux de l’équilibre des enfants.
Le droit des enfants
La loi prévoit un cadre protecteur visant à préserver l’intégrité physique et morale des enfants. Tout parent peut y recourir en sollicitant une mesure éducative. L’avocat en droit de la famille aide les mères ou les pères à solliciter le juge des enfants, s’il estime que son enfant est victime de faits graves. Il peut aussi conseiller les familles pour obtenir l’audition par le JAF d’un enfant, puisque tout mineur peut être entendu, sans condition d’âge. Il soutient aussi les grands-parents soucieux de voir leurs petits-enfants et les parents souhaitant adopter.
Le droit des successions
Un parent ne peut, devant la loi, déshériter ses enfants, il arrive néanmoins que le partage soit sujet à des contestations. Un avocat en droit de la famille intervient dans ce cas, pour défendre les intérêts des parties qui s’estiment lésées.Le droit des tutelles
Au sein d’une famille, la loi prévoit de protéger par des régimes de protection spécifiques, les individus ne pouvant gérer seuls leurs intérêts. Cela concerne les mineurs, dans le cas du décès des parents principalement, ou les majeurs, lorsque leurs facultés sont altérées. Une mise sous tutelle est quelquefois compliquée par la présence d’intérêts contradictoires dans une famille. Le concours d’un avocat a pour rôle de mener à bien une mesure de protection.Un rôle de conseil
Il ne faut pas attendre d’être confronté à un grave problème de famille pour consulter un avocat. Bien souvent, on ne se représente l’avocat qu’encadré du juge, alors qu’il exerce aussi un rôle de conseil. Ainsi, en matière de droit de la famille, il aide aussi à se débattre avec des démarches administratives complexes. Citons par exemple, les démarches liées à l’adoption ou de changement de nom. Ce n’est, en effet, qu’au terme de tout un processus qu’il est possible en France d’opérer une modification de son nom de famille. Car les démarches passent par le dépôt d’une requête auprès du Procureur de la République et des mesures de publication. Confier votre dossier à avocat en droit de la famille est un gain de temps et d’énergie considérable.
N’attendez pas que la situation dégénère pour rencontrer un avocat spécialisé. Les problèmes qui agitent une famille peuvent avoir de graves répercussions sur la vie des individus comme sur celle de leurs descendants. Les avocats spécialistes de ces questions distillent leurs conseils pour tenter déjà de résoudre la situation par le dialogue. Si cela s’avère impossible, ils vous soutiennent alors, tout au long de vos procédures.